Wifi dans les résidences étudiantes

Accueil
Actus
Wifi dans les résidences étudiantes

Wifi dans les résidences étudiantes L’étudiant moderne a besoin, aujourd’hui, d’avoir un accès à internet haut débit pour ses équipements que ce soit smartphones ou tablettes et avoir un  accès aux ressources  disponibles sur la toile : recherches  d’informations, cours en ligne, corrigés  etc.

Pour satisfaire les besoins en connectivité, devenus une nécessité, que proposent les résidences de services étudiantes ?

Pour se connecter,il existe deux possibilités : la connexion via un câble ethernet et la connexion sans fil grâce au wifi. Pour surfer sur le web, il faut un fournisseur d’accès à internet (FAI). Rien de plus simple, il suffit de prendre un abonnement auprès de l’un des grands opérateurs qui occupent le terrain à coups d’offres commerciales agressives.  En réalité, ce n’est pas forcément si simple que cela !

Quel est le constat aujourd’hui ?

De prime abord, il y a les résidences étudiantes qui sont gérées par les centres universitaires et celles exploitées par des organismes privés qui proposent des résidences haut de gamme avec des services tels que conciergerie, laverie, restauration, espaces dédiés au sport et aux loisirs, connexion à internet haut débit, piscine, cinéma, etc.

La plupart des résidences notamment universitaires sont administrées par les CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et  Scolaires) et ont un partenariat avec un fournisseur d’accès à internet qui propose différentes formules d’abonnement à 20 euros par mois en moyenne. De nos jours, avec la vulgarisation des offres, avoir une connexion internet haut débit n’est plus considéré comme un luxe. Cependant, il n’en reste pas moins que la connexion dans ces résidences est partagée avec toutes les autres personnes qui logent dans le même bâtiment. Dans ce cas de figure, nous sommes loin du haut débit. Les ondes ont du mal à traverser les murs. La connexion réelle se traduit en Ko/s et non en Mb/s et provoque un certain mécontentement de la part des étudiants qui en ont assez de payer un service qui ne répond pas à leurs attentes, et qui pèse dans leur budget mensuel.

Quoiqu’il en soit, on ne peut imaginer une résidence étudiante sans accès à internet. Les deux sont indissociables. L’enjeu réside dans un accès personnel pour chacun des résidents à un coût raisonnable. Les opérateurs devraient pouvoir construire des offres pour satisfaire ces besoins.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche