Toulouse

Accueil
Toulouse

PRESENTATION DE LA VILLE

toulouseToulouse, surnomée la Ville Rose pour ses briques de terre cuite, est la capitale historique du Languedoc. C’est aussi la capitale régionale de Midi-Pyrénées et du département de la Haute-Garonne (31). Toulouse est la quatrième ville de France au niveau de la population après Paris, Marseille et Lyon. C’est une ville étudiante historique : en effet, dès le moyen-âge en 1229, la ville de Toulouse s’est dotée d’une université, ce qui en fait une des plus anciennes de France. De grands noms comme Jean Jaurès y ont été maîtres de conférences.
La ville de Toulouse est aussi une référence culturelle reconnu avec notamment le théâtre du Capitole, l’auditorium de la Halle aux Grains, le théâtre Daniel Sorano, le théâtre de la Cité TNT, le théâtre Garonne et biens d’autres, mais aussi le Centre des Congrès Pierre Baudis, la médiathèque José-Cabanis, le Zenith, la Cité de l’Espace, le Casino Théâtre Barrière… qui participent à la renommé de cette metropole. La Ville Rose est aussi une terre de sport et notamment de rugby à XV avec le célèbre club du Stade Toulousain au palmarès fourni à l’échelle nationale et continentale.
Toulouse est aussi un haut lieu touristique avec le Canal du Midi ou Canal Royal du Languedoc reliant Toulouse à Sète, qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 ainsi que la Basilique Saint Sernin qui est elle aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco, étant le plus grand édifice roman d’Europe.
La Ville Rose est souvent élue ville la plus dynamique de France par des magazines comme l’Express ou Challenges. On notera aussi la gastronomie locale avec le célèbre cassoulet, la saucisse et la violette ainsi que son réseau de transports en commun très bien développé.

ACTIVITE ECONOMIQUE DE TOULOUSE

Toulouse a été très tôt une ville industrielle, notamment grâce aux moulins du Bazacle sur la Garonne. Toulouse est surtout le berceau de l’aéronautique avec son fer de lance Airbus créé à Blagnac en 1970, qui génère une véritable économie localement et nationalement. Ce technopole européen regroupe aussi de nombreuses activités comme l’électronique, l’informatique, l’agroalimentaire, la médecine, la chimie, la pharmacie et dispose aussi de plusieurs instituts de recherche, de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerces et universités.

POPULATION TOULOUSAINE

La population de Toulouse croît sans discontinuer depuis plus de 30 ans. Elle atteint aujourd’hui 450 000 habitants, ce qui en fait la quatrième ville de France par sa taille et la sixième agglomération avec 1,22 million de personnes.

La ville connaît une véritable attractivité en comparaison aux autres grandes métropoles européennes. Son climat, sa qualité de vie, sa proximité avec Paris et l’Espagne notamment via son aéroport international, sa vitalité économique,  sont autant d’arguments qui plaident en sa faveur. Le marché étudiant n’est pas en reste près de la moitié des habitants de Toulouse ont moins de 30 ans et parmi eux, on compte pas moins de 100 000 étudiants, dont 28 000 pour la seule Université Paul Sabatier.

Par ailleurs, Toulouse possède une forte communauté étrangère, notamment espagnole.

UNIVERSITES ET ECOLES A TOULOUSE

Toulouse est le quatrième pôle de formation français. Avec ses universités Paul Sabatier, Capitole, Le Mirail, ses établissements supérieurs, on dénombre environ 100.000 étudiants à Toulouse ce qui représente 20 à 25% de la population. De nombreuses grandes écoles se sont installées dans cette ville avec une spécialisation dans certains domaines comme l’aéronautique qui est le poumon de l’activité locale. Les réseaux de transports sont nombreux avec plusieurs lignes de métro, un tramway et des bus qui permettent des déplacements faciles et rapides dans toute la ville. Les étudiants peuvent profiter de la grande bibliothèque centrale, de concerts réputés avec des salles de spectacles importante comme le Zenith d’une capacité de 9 000 places, le Palais des Sports ou la salle Bikini.
Les étudiants toulousains profitent aussi de l’activité sportive développée de la ville à travers le football et surtout le rugby qui tiennent une place importante.

MARCHE DU LOGEMENT ETUDIANT SUR TOULOUSE

Ville à l’architecture typique, Toulouse possède un parc immobilier majoritairement ancien puisque 17% seulement des logements de la ville ont été construits après 1990. 17%, c’est aussi la part des studios au sein de ce parc immobilier, un chiffre qui en fait une des grandes villes les moins bien dotées en la matière. Dans une ville où les logements les plus nombreux sont les T4, on comprend assez vite la difficulté que peuvent rencontrer les étudiants de la ville, qui sont chaque année plus nombreux, pour trouver une offre de logements adéquate.

Les résidences étudiantes de Toulouse affichent très rapidement complet, et ce bien souvent plusieurs mois avant la rentrée de septembre. Il faut compter plus de 400 € mensuels pour louer un studio étudiant dans l’une d’entre elles.

Voir les programmes près de Toulouse