Strasbourg

Accueil
Strasbourg

PRÉSENTATION DE LA VILLE

strasbourgStrasbourg est une commune située à l’est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C’est la préfecture de la région Alsace et du département du Bas-Rhin (67). Strasbourg est aussi la capitale de l’Europe à travers ses différents sièges d’organisation internationales comme le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen et la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Commune frontalière de l’Allemagne, elle s’est enrichie des deux cultures aussi bien française qu’allemande et  symbolise de la réconciliation franco-allemande mais aussi de l’Union Européenne. C’est une ville très politisée.
De son histoire, elle a hérité un patrimoine architectural  riche, elle recueille certains des plus grands établissements culturels nationaux comme son théâtre national et de nombreux monuments (cathédrale Notre-Dame de Strasbourg) sont classés au patrimoine mondial de l’humanité.
Strasbourg se distingue également par ses spécialités culinaires comme la choucroute et sa célèbre saucisse de Strasbourg, la flammekueche et par son marché de Noël internationalement connu.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE STRASBOURG

Strasbourg est l’un des acteurs majeurs de l’économie du quart nord-est de la France.
Située au cœur de l’Europe, Strasbourg est un carrefour économique historique. Comme les grandes villes françaises, l’activité économique de la commune se caractérise par un secteur tertiaire fort développé à travers des domaines tels que la finance, la recherche… On remarque également une forte présence dans le secteur secondaire qui offre de nombreux emplois. L’économie de la ville s’inscrit également par l’implantation de deux pôles de compétitivité : l’un consacré aux sciences de la vie, biotechnologies et à la pharmacie, l’autre aux véhicules du futur.

POPULATION STRASBOURGEOISE

Avec plus de 270.000 habitants, Strasbourg présente une faible densité de population comparée aux autres grandes villes françaises. Ceci étant la ville compte tout de même plus de 50.000 étudiants, ce qui représente 19 % de la population totale.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES A STRASBOURG

Historiquement, Strasbourg est une ville étudiante : avec plus de 53.000 étudiants, elle est l’un des pôles étudiants les plus importants de l’Hexagone. Elle accueille énormément d‘étudiants étrangers.
Strasbourg abrite une université pluridisciplinaire qui compte 43.000 étudiants, c’est la deuxième au niveau national en terme de population étudiante et enseignante. En parallèle, Strasbourg accueille aussi des écoles prestigieuses tels que l’INSA (institut national des sciences appliquées) ou l’IECS (institut européen d’études commerciales supérieures).

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT SUR STRASBOURG

Les logements proposés par le CROUS de Strasbourg sont trop peu nombreux pour satisfaire tout le monde, puisqu’on compte une offre publique à peine supérieure à 5000 lits pour un nombre total d’étudiants plus de dix fois supérieur. Le CROUS propose près de la moitié de l’offre de logements étudiants et le privé un tiers. Le restant étant assuré par l’immobilier plus classique via agences immobilières.
Les gestionnaires privés ont donc peu d’appartements disponibles, et l’alternative pour les étudiants sans logement est effecctivement de se tourner vers les agences immobilières qui profitent du manque d’offre sur le marché pour proposer des locations d’appartement à des prix exorbitants.

Voir les programmes près de Strasbourg