Saint-Etienne

Accueil
Saint-Etienne

PRÉSENTATION DE LA VILLE

saint-etienneSaint-Etienne est une commune du département de la Loire (42), dans la région Rhône-Alpes. Située à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Etienne est la deuxième commune de la région en terme de population. Historiquement considérée comme une ville industrielle, la ville est actuellement en pleine mutation dans le but de devenir de se moderniser et devenir notamment une «Ville du Design».
Le patrimoine architectural de Saint-Etienne est considérable. La commune a hérité de nombreuses constructions à partir du XIVème siècle et lui a valu d’être reconnu comme une ville d’Art et d’Histoire.
Saint-Etienne se distingue également par son histoire sportive avec son célèbre club de football AS Saint-Etienne qui a été le porte-drapeau du football français dans les années 60-70.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE SAINT-ETIENNE

Au début du XXème siècle, l‘économie de la ville est tournée essentiellement vers l’industrie autour de cinq activités : métallurgie, rubanerie, mine de charbon, industrie de cycle et fabrication d’arme. Dans ce dernier secteur, on retiendra comme symbole le FAMAS (fusil d’assault de la manufacture d’armes de St Etienne), qui équipe les armées françaises depuis presque 40 ans.
Mais elle connaît comme toutes les grandes villes françaises une tertiarisation de ses activités, tout en essayant de garder son savoir-faire industriel. Saint-Etienne est le cœur économique de la Loire.

POPULATION STEPHANOISE

En baisse depuis le début des années 70, la population stéphanoise s’est aujourd’hui stabilisée légèrement au-dessus de 170.000 habitants. Avec plus de 20.000 étudiants, Saint-Etienne n’en demeure pas moins la 2ème ville universitaire de la région derrière Lyon.
La population étudiante représente environ 12 % de la population totale de la ville.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES A SAINT-ETIENNE

Saint-Etienne abrite 11 établissements d’enseignement supérieur avec plus de 20.000 étudiants dont 14.000 au sein des seules structures universitaires. La ville dispose d’une bonne réputation en terme d’études supérieures. En effet, la ville est souvent citée par les étudiants pour son environnement attrayant grâce aux loisirs et équipements sportifs proposés.
Elle est la deuxième ville étudiante de la région derrière Lyon.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT SUR SAINT-ETIENNE

Devant le manque de disponibilité en logements proposés par le secteur public, la majorité des étudiants en recherche de logement doivent se diriger vers le secteur privé. Ainsi, les résidences étudiantes privées rencontrent un grand succès dans la ville des Quatre Reines.
Le parc de logements étudiants de Saint-Etienne compte 5 résidences universitaires CROUS et une dizaine de résidences étudiantes gérées apr des opérateurs privés.

Voir les programmes près de Saint-Etienne