Réussir la première visite d’un appartement

Accueil
Actus
Réussir la première visite d’un appartement

Réussir la première visite d’un appartementLa visite d’un appartement est toujours synonyme de beaucoup d’excitation. En effet, on recherche tous le coup de cœur, mais il faut regarder au delà du coup de cœur. L’achat d’un appartement est un investissement, on ne sait jamais si on devra le quitter pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ainsi nous allons voir comment bien préparer la visite d’un appartement les points essentiels à regarder, les questions à poser.

Voici un tour d’horizon des réflexes à prendre pour réussir sa première visite.

La préparation

La préparation est une des trois phases essentielles. Les plus rigoureux d’entre vous feront une grille des éléments essentiels à leur vie quotidienne, les plus détendus devront toutefois se poser quelques questions sur ce qu’il recherche en matière d’appartement. En effet la visite d’un appartement doit être préparée en amont si l’on veut qu’elle soit positive pour vous et pour la personne qui vous fait visiter. Il faut vous fixer un BUT.

Il vous faut établir un budget. En effet il y a une grande différence entre ce que l’on souhaite et ce que l’on peut avoir ainsi avant de se rendre à une visite il est important d’aller voir sa banque pour savoir quelle est votre capacité d’emprunt. C’est également le rôle de votre conseiller en gestion de patrimoine qui réglera ce point en quelques minutes.

Il vous faudra regarder les prix du marché aux alentours afin de se rendre compte de l’attractivité du bien par rapport à ce qui ce fait dans le secteur. Attention comparons ce qui est comparable du neuf avec du neuf de l’ancien avec de l’ancien, de l’habitation traditionnel ou des résidences de services. Cet élément est fondamental car il vous permettra de nous rendre compte de la marge de négociations sur le prix. Si vous recherchez dans un secteur bien précis et qu’il n’y a pas beaucoup de transaction dans celui ci les prix risquent d’être supérieur à ceux qui peuvent être proposés dans la même ville.

La visite

La deuxième phase est la visite. La visite en tant que telle commence dans la voiture, les transports, en effet l’accessibilité au quartier, l’environnement plutôt résidentiel ou des bureaux etc… le quartier est il desservi par les transports en commun y a t il une école des commerces à proximité etc…  est très important il faut se familiariser avec l’environnement.

L’emplacement est le critère indispensable, c’est le succès de votre investissement que vous jouez.

En arrivant devant l’immeuble demandez vous si il est en bon état de l’extérieur si ce n’est pas le cas il faudra prévoir des frais de ravalement de façade de réfection de la toiture etc..

Si le bâtiment est pourvu d’un ascenseur n’hésitez pas à le prendre vérifier son état, si il est régulièrement vérifié etc..au retour vous emprunterez les escaliers afin de voir leur état. Car il est important de se poser la question : « y aura t il des frais à prévoir ». Une nouvelle fois ce sont des arguments pour vous pour mieux négocier.

En entrant dans l’appartement regardez bien la distribution des pièces, la clarté de l’appartement. Ne pas oubliez de bien regarder les plafonds afin d’identifier un éventuel dégât des eaux. Vérifiez aussi la bonne circulation de l’air particulièrement dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

Dans l’appartement il est important de prendre chaque pièce séparément et d’en faire le bilan les plus, les moins, les frais à prévoir etc..

Les questions à poser

– Quelles sont les charges et les travaux envisager par la copropriété ?

– Quel est le prix de la taxe foncière ?

– La surface exacte avec un diagnostic de performance énergétique ?

– Le chauffage est il individuel ou collectif ?

– L’eau est elle individuelle ou collective ?

– Demandez quand ont été faites les dernières mises à jour de l’électricité et de la plomberie ?

– Demandez si les voisins font du bruit au locataire si il est présent avec vous pendant la visite, si c’est l’agent immobilier accordez vous un petit moment de silence ?

L’après Visite

Il est important de se rappeler de ce que l’on a vu, n’hésitez pas à prendre des notes, photos notre cerveau ne retient pas tout contrairement à ce que l’on peu penser.

Si l’appartement vous a plu il est nécessaire de faire une contrevisite afin de pousser un peu plus la visite encore et d’enfin faire une offre. Cette contrevisite est à faire à une autre horaire que celle de votre première visite. Si vous imaginez des travaux n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel afin qu’il chiffre précisément le montant des travaux à prévoir.

Dernier point il faut savoir faire des concessions en effet la recherche de l’appartement idéal est longue et il faut savoir être rationnel et dire oui pour un appartement qui remplit la majorité de vos critères.

PS : Toutes ces questions sont beaucoup plus simples lorsque vous investissez dans une résidence de service. En effet cela est plus simple car l’ensemble des charges, travaux etc sont à la charges de l’exploitant et régit par un bail commercial. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur deux choses l’emplacement et le choix du gestionnaire. En effet si votre appartement est non loin d’une école supérieure, accessible en transports en commun cela renforcera encore la valeur de votre patrimoine.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche