Une résidence étudiante pourrait s’installer sur le stade de Gerland

Accueil
Actus
Une résidence étudiante pourrait s’installer sur le stade de Gerland

Une résidence étudiante pourrait s’installer sur le stade de Gerland

Une résidence étudiante pourrait s’installer sur le stade de GerlandTous les passionnés de football le savent : d’ici peu, à horizon 2016, l’Olympique Lyonnais va disposer d’un nouveau stade, plus grand et plus moderne, du joli nom de Stade des Lumières. La question qui se pose bien sûr est de savoir ce que va devenir l’ancien stade, le stade de Gerland. Les avis sont partagés, le choix du rugby semblant tenir la corde. Une alternative évoquée par l’opposition consisterait à faire construire des résidences étudiantes dans des conteneurs. Comme nous allons le voir, l’idée n’est pas aussi saugrenue qu’elle en a l’air.

Gerland, un lieu adapté

Gerland est un quartier dans le sud-ouest de Lyon, dans le 7éme arrondissement de la ville. Y a-t-il vocation à accueillir des résidences étudiantes? La réponse est clairement positive et ceci pour deux raisons :

Nombre de centres d’études se trouvent à proximité. Citons en particulier l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et bientôt l’Institut de recherche technologique, de plus le quartier est bien desservi par les transports en commun, avec notamment le métro et le tramway

Quant au stade, c’est par définition un bel espace qui ne demande qu’à être rempli, à priori par des joueurs talentueux et un public enthousiaste mais – pourquoi pas?- par des logements modulables.

Les conteneurs, une solution innovante

En France, on se trouve confronté à une pénurie de logements étudiants. La combinaison des établissements publics (à savoir les résidences du CROUS et les cités universitaires) et des résidences étudiantes privées ne suffit pas à faire face à une demande croissante. Face à cette situation où l’offre est insuffisante, des solutions sont recherchées.

C’est à Amsterdam en 2006 que l’idée des conteneurs comme logements étudiants est apparue. Elle a depuis été reprise au Havre et dans plusieurs régions du monde. Les conteneurs ont des qualités de structure et de robustesse indéniables et peuvent être aménagés rapidement en lieu d’habitation à un coût limité.

Une résidence étudiante sur le stade de Gerland? Gageons que cela a peu de chance de voir le jour. Pourtant, nul doute que cette solution, alliée au statut fiscal attrayant du loueur meublé qui s’applique aux résidences de services, attirerait des investisseurs.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche