La résidence étudiante est-elle un bon placement ?

Accueil
Actus
La résidence étudiante est-elle un bon placement ?

La résidence étudiante est-elle un bon placement ?

Investir en LMNP étudiant, c’est un investissement immobilier qui donne au détenteur du bien des avantages fiscaux notamment une absence de fiscalité sur les loyers perçus. Un investissement LMNP étudiant c’est d’abord un investissement immobilier, le bien acheté va être loué impérativement en meublé, il devra être suffisamment équipé et meublé pour que le locataire puisse y entrer et y vivre avec ses effets personnels. Pour l’investisseur cela doit représenter une activité secondaire (moins de 23000 euros). Dans le cas contraire cela deviendrait un LMP (loueur en meublé professionnel).

Investir dans une résidence étudiante est un bon investissement ?

Quelques chiffres concernant l’enseignement supérieur : 2,4 millions de jeunes entrent chaque année dans les universités 340 000 logements dédiés c’est le nombre de logements que gèrent les CROUS-Centres Régionaux des Œuvres Universitaires Scolaires.

On s’aperçoit bien vite que le rapport est nettement défavorable aux étudiants (rapport de 1 à 7). C’est ainsi que chaque année on voit de longues files de candidats pour qui cela devient un véritable parcours du combattant.

Plus de 2,5 millions d’étudiant sont attendus ces à horizon 2025, c’est dire si l’investissement en résidence étudiante est d’autant plus digne d’intérêt. Il faut cependant prendre certaines précautions :

– investir en amortissement classique ou en Censi-Bouvard, dans des endroits proches de grands pôles universitaires, veillez aussi à l’emplacement car l’investissement en résidence étudiante doit être situé à côté des transports et lieux d’activités intellectuelles (cinémas, bibliothèques…..). En outre la résidence doit proposer 3 des 4 services hôteliers, réception, petit déjeuner, nettoyage des locaux, buanderie.

– signer un bail de 9 ans minimum avec un exploitant de premier ordre qui a déjà fait ses preuves et vérifier sa solidité : nombre de résidences gérées, taux de remplissage… Car les gestionnaires, et c’est ce qui attire les investisseurs, garantissent le payement des loyers en toutes circonstances.

– il faut aussi des méfier des rendements mirifiques annoncés par les exploitants, il paraît impossible d’avoir un rendement supérieur à 5% car les frais de gestions divers viennent gréver ces rendements.

– enfin pour réaliser un bon investissement en résidence étudiante il faut acheter à crédit afin de déduire les intérêts d’emprunts, l’endettement va gommer les revenus issus de loyers.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche