Résidence étudiante : conseils pour investir judicieusement

Accueil
Actus
Résidence étudiante : conseils pour investir judicieusement

De nos jours, pour aller chercher du rendement, il faut prendre de plus en plus de risques, et donc le plus souvent aller sur les marchés financiers. En effet, l’immobilier qui peut présenter un rendement de façade se retrouve rapidement avec une rentabilité au ras des pâquerettes une fois que l’on enlève les vacances locatives, les différentes charges, les travaux ou encore la fiscalité… Alors pourquoi ne pas investir en loueur meublé non professionnel et plus particulièrement en résidence étudiante ?

Pourquoi la résidence étudiante ?

Avec une résidence étudiante, vous avez un bien dont la cible est clairement affichée : étudiants et jeunes actifs. Ce sont donc des résidences avec des services adaptés : internet, salle de co-working, salle de restauration, service de nettoyage ou encore de linge. De plus, dans le cadre du loueur meublé non professionnel, plusieurs régimes sont possibles :

  • amortissable, ce qui permet d’avoir un bien dont les loyers sont nets fiscaux
  • Censi-Bouvard, qui permet d’avoir une réduction d’impôt de 11% de la valeur du bien HT sur 9 ans

Et dans les deux cas, une récupération de la TVA est possible. Si on ajoute à cela le fait que c’est la société de gestion qui s’occupe du bien, alors on se retrouve avec un investissement dont les loyers sont garantis avec peu de charges pour le propriétaire.

Comment choisir la bonne résidence ?

Reste tout de même à faire le bon choix. Pour cela, il vaut mieux privilégier une ville de plus de 100 000 habitants avec une forte dynamique étudiante. Toulouse, Montpellier, Bordeaux ou encore Aix-en-Provence sont d’excellents choix, mais on peut aussi se référer aux préférences des étudiants pour leurs études comme Nantes, Rennes, Strasbourg ou bien évidemment la région parisienne.

Pour sélectionner la bonne résidence, on étudiera d’un peu plus près la localisation, la proximité avec les transports, les commerces aux alentours, le nombre d’écoles dans un rayon de 20 minutes en transports.

Les points non négligeables sont le bail commercial que vous allez signer avec la société de gestion et la société de gestion elle-même, car ce sont ces derniers points qui feront que l’investissement se déroulera bien et qui permettra le moment venu, une revente rapide à un bon prix.

En conclusion

Il faut être prudent sur de nombreux points, c’est pour cela qu’il faut absolument se faire accompagner par un conseiller en gestion privée qui pourra de plus, vous donner accès au marché du VEFA . Cela peut être un atout supplémentaire (pour peu que l’on soit un peu patient), car on bénéficiera de la garantie biennale et décennale.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche