Résidence étudiante : une catastrophe si mon gestionnaire fait défaut ? Pas forcément…

Accueil
Actus
Résidence étudiante : une catastrophe si mon gestionnaire fait défaut ? Pas forcément…

A l’heure actuelle, les résidences étudiantes ont un bel avenir devant elles. Il y a une vraie pénurie de logements étudiants (et petites surfaces) dans notre pays. Ce n’est pas moins d’un million d’étudiants qui sont en difficulté chaque année pour trouver un logement digne de ce nom. En effet, il n’y a actuellement que 165 000 places en cités universitaires et seulement 315 000 places en résidences privées. Un million et demi d’étudiants cherchent donc des solutions auprès des agences immobilières et les résidences étudiantes viennent naturellement répondre à ce besoin.

Studette type - vue standard
Pour présenter rapidement le concept, les résidences étudiantes sont des bâtiments situés à proximité des établissements d’enseignements supérieurs, proches des services et des commerces tout en bénéficiant d’un réseau de transports en commun développé. Les chambres occupées par les étudiants sont en général des chambres individuelles d’une surface moyenne de 20 mètres carrés. Ces studettes sont bien sûr meublées, avec notamment une kitchenette et une salle d’eau (plus des services tels qu’une laverie, gardiennage, etc.).

L’investisseur acquiert donc une ou plusieurs chambres au sein de la résidence et signe un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence pour une durée de 9 ans. Ce bail commercial retranscrit les revenus qui seront versés, les modalités de leur revalorisation dans le temps ainsi que la répartition des charges entre le gestionnaire et l’investisseur.

Le plus important est que l’investisseur se couvre du risque de carence locative grâce à ce bail commercial qui lui garantit un loyer pendant au moins 9 ans. En effet, il arrive que durant les périodes estivales, les chambres étudiantes ne soient pas toutes occupées mais l’investisseur n’a pas à se soucier du  bon taux d’occupation de la résidence, grâce au bail commercial.

Mais qu’arrive-t-il si le gestionnaire fait défaut ou décide tout simplement de ne pas renouveler ce bail commercial pour s’installer ailleurs ? Cette problématique est souvent source d’interrogation pour les investisseurs potentiels mais là encore : il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir. En effet, comme précisé avant, la localisation des résidences étudiantes et les services/équipements qu’elle propose offrent une réelle opportunité de reconversion pour les propriétaires de ces chambres. C’est de fait l’un des points primordiaux à surveiller lors d’un investissement en résidence étudiante. Il est logique de penser qu’une résidence étudiante bien située, bien conçue et bien entretenue par le gestionnaire facilitera la location de l’appartement si besoin. On a par exemple de plus en plus de résidences construites selon les normes BBC (le terme bâtiment de basse consommation (BBC), sous-entendu «énergétique», désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standard) même si elles ne sont pas encore obligatoires de nos jours.

Estudis - importance de l'emplacementEnfin, nous pouvons rajouter que la localisation privilégiée de ces résidences offre une probabilité de plus-value immobilière non négligeable. En effet, dans les grandes villes françaises, il y a une vraie pénurie de petites surfaces et de fait, la revente trouvera facilement des clients potentiels qui n’hésiteront pas à investir dans ces chambres étudiantes.

Encore une fois, la qualité du gestionnaire et la localisation doivent être sélectionnées de manière sérieuse afin de palier à tout problème et même devenir un autre point très avantageux de l’investissement, à savoir une reconversion potentielle facile et surtout prolifique pour le propriétaire.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche