Rennes

Accueil
Rennes

PRÉSENTATION DE LA VILLE

rennesRennes est le chef-lieu d’Ile-et-Vilaine (35) ainsi que de la région Bretagne. Il s’agit de la 11ème plus grande ville française. En 2012, Rennes a été désigné par le magazine l’Express comme la ville la plus agréable à vivre. La ville compte de nombreux monuments historiques, notamment les façades du vieux Rennes qui font l’objet d’un secteur sauvegardé.
La ville de Rennes a l’avantage de concilier le dynamisme d’une ville étudiante avec le calme et la proximité d’une ville de province. Ainsi, la ville propose de nombreuses activités diversifiées : une sortie en ville peut être l’occasion de se balader dans le parc du Thabor ou sur les nombreuses allées piétonnes de la ville, boire un verre dans le quartier  de St Anne sur la célèbre Rue de la Soif ; on peut aussi préférer une sortie culturelle au Théâtre National de Bretagne ou au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Le festival des TransMusicales de Rennes internationalement reconnu attire chaque année au mois de décembre près de 60.000 festivaliers venant de toute l’Europe.
Le réseau de transport en commun, en constante évolution, notamment avec, la construction d’une seconde ligne de métro, s’étend sur  l’ensemble de la ville et de son agglomération, mais assure également des dessertes régulières vers les villes balnéaires de la côte bretonne comme Dinard ou St Malo.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE RENNES

Le secteur tertiaire est incontestablement le moteur de l’économie rennaise et représente près de la moitié des emplois. Malgré la crise qui touche de plein fouet l’industrie automobile, la présence de PSA Peugeot-Citroën à proximité de Rennes fait de leur usine l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois de la ville. Aussi, Rennes est un centre incontournable dans le domaine des technologies de l’information et des communications, la ville est ainsi la pièce maitresse du pôle compétitivité «Image et Réseau».

POPULATION RENNAISE

En 2010, la ville compte près de 208 000 habitants. Près d’un habitant sur cinq est étudiant : la cité bretonne est la grande ville française comptant la part d’étudiants la plus grande par rapport à sa population, ce qui a de grandes répercutions sur la vie culturelle et sociale de la ville.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE RENNES

La ville compte deux universités : à l’est, le campus de Beaulieu est le plus important en nombres d’étudiants, et à l’ouest, le campus de Villejean est le siège principal de l’université de Rennes II. La ville comprend aussi de nombreuses écoles, notamment l’école d’ingénieur Agro Campus Ouest, placée sous la tutelle du ministère de l’agriculture, l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes, membre de la conférence des grandes écoles.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT À RENNES

A Rennes, pour un 20m² dans le secteur privé, il faut compter en moyenne 380€ de loyer mensuel. La ville compte aussi de nombreuses résidences universitaires : le Crous met à disposition 83 chambres pour 1.000 étudiants, mais cela reste encore très faible malgré un progrès ces dernières années (à titre comparatif, on en compte 27 pour 1.000 à Paris).

Voir les programmes près de Rennes