Paris

Accueil
Paris

PRÉSENTATION DE LA VILLE

parisParis, capitale de la France et des amoureux, c’est la ville romantique par excellence. Chef-lieu de la région Ile-de-France, elle est divisée en 2O arrondissements. Paris est la première ville française d’un point de vue de la population mais aussi d’un point de vue culturel. Paris est également la capitale la plus visitée au monde avec de nombreux touristes qui y font escale chaque année. Porte drapeau de la culture française, la Ville Lumière abrite les monuments les plus prestigieux.
L’activité économique de Paris et sa région lui permettent d’être plus riche que la moyenne française, notamment grâce au quartier d’affaire de la Défense qui est le plus grand d’Europe. Cependant le plus gros secteur économique reste le tourisme de loisirs (cafés, restaurants…).
Paris est aussi et surtout un centre culturel de tout premier plan, la ville dispose en effet de près de 150 musées, des milliers de bâtiments classés au patrimoine historique, des monuments mondialement connus tels que l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Véritable capitale de la mode et du luxe, elle se distingue par la renommée de ses célèbres marques à travers le monde. Paris est également une source d’inspiration pour différents artistes comme les peintres, les écrivains, les sculpteurs. La ville est également marquée par le sport au vu des nombreux complexes sportifs et des clubs de différents sports qu’elle abrite.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE LA CAPITALE

Le département de Paris (75) est le premier employeur de France avec un taux de chômage légèrement en-dessous de la moyenne nationale. Historiquement, la ville de Paris était connue pour son artisanat et son industrie qui conserve tout de même son attractivité mais elle tend à se développer dans le secteur tertiaire avec une prolifération des sociétés de services. Le commerce lui, se maintient malgré tout. L’implantation d’entreprises étrangères, notamment des pays émergents, assurent une création d’emplois régulière et l’augmentation du taux de croissance.

LA POPULATION PARISIENNE

En 2010, on dénombre plus de 2,2 millions d’habitants dans la capitale, une population plus ou moins constante depuis le début du XXème siècle.
La population étudiante à Paris représente plus de 13 % de la population totale, soit 320.000 étudiants.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE PARIS

L’enseignement supérieur de la région parisienne concentre près d’un quart de la population étudiante en France. Paris est le centre universitaire majeur en France, elle compte pas moins de sept universités intra-muros. Et c’est à partir du VIIIème siècle que des écoles sont créées pour répondre à une demande et former à une profession. Elles sont à l’origine de grandes écoles actuelles comme l’école Polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure. A partir du XXème siècle, le nombre d’étudiants augmente de manière constante. C’est pourquoi des universités ont été créées en banlieue comme celle de Paris X à Nanterre afin de répondre à la forte demande.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT A PARIS

Le marché du logement étudiant est en plein essor et on compte à Paris une location pour 30 demandes. En effet, 90 % des demandes de logements sont insatisfaites, une véritable pénurie en terme de logement étudiant et cela se ressent dans les prix des loyers, qui oscillent entre 550 et 800 euros pour une chambre ou un studio étudiant.

Voir les programmes près de Paris