Où fait-il bon étudier en France : petite revue des grandes villes étudiantes

Accueil
Actus
Où fait-il bon étudier en France : petite revue des grandes villes étudiantes

Aujourd’hui, il y a de nombreuses villes disposant d’un fort vivier d’étudiants dans notre pays. En effet, avec pas moins de 80 universités en France, on imagine bien les opportunités d’investissements qui se présentent pour les épargnants désireux de placer leur épargne dans un logement étudiant. Mais quelle ville privilégier ?

De nombreux classements sont érigés par différents médias afin de classer, comparer et différencier les villes. Le classement le plus «connu» n’est autre que celui du magazine L’Etudiant/L’Express qui a publié en septembre son septième classement des villes étudiantes françaises où il fait bon étudier. La revue a comparé 42 villes françaises de plus de  8 000 étudiants. 37 critères ont été édifiés : études, rayonnement international, sorties, sports, culture, transports, environnement, logement, emploi…

Petites ou grandes villes : qui proposent la meilleure qualité de vie aux étudiants ?

Si sur le critère des études (qualité du diplôme, nombre de formations différentes, nombre d’établissements) ce sont de grosses métropoles françaises qui remportent la palme (le podium est composé de Lyon, Paris et Bordeaux). Les villes plus modestes ne sont pas en reste lorsque le critère sportif est abordé (le tiercé gagnant est composé d’Angers, Dijon et Reims). Le critère du logement fait la part belle aux «petites» cités telles que Limoges, Poitiers et Besançon.

Les stéréotypes ont donc la vie dure et sur le «classement général», la capitale ne figure qu’à la 12ème place. Malgré l’attrait international de ses universités (La Sorbonne par exemple), Paris n’est pas (plus) la ville rêvée des étudiants. Seul le plan culturel et son prestige international ressortent du lot et permettent à Paris de devancer ses concurrents nationaux.

Classement villes étudiantes 2013

Grenoble, meilleure ville étudiante en 2013

L’heureuse élue est donc Grenoble. La capitale de l’Isère est la troisième commune de la région Rhône-Alpes (derrière Lyon etc Saint-Etienne). Elle devance 2 villes du Sud de la France, à savoir Toulouse et Montpellier.

Même si Grenoble n’est pas numéro 1 dans chacune des catégories abordées précédemment, elle est la plus régulièrement citée dans le haut du panier. Ses principales qualités sont l’innovation et l’international qui lui ont valu l’honneur d’être élue la cinquième ville la plus inventive au monde. En effet, la ville détient en son sein pas moins de 20 000 chercheurs et 220 laboratoires de recherches (pour plus de 155 000 habitants). Le ratio chercheur/habitant est forcément très bon et a contribué, notamment, à son succès.

Enfin, pour conclure, il convient de souligner la montée en puissance de Lille, qui a connu la plus forte progression sur l’année écoulée : avec un bon de 5 places par rapport au dernier classement, elle se hisse à la neuvième place.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche