Nice

Accueil
Nice

PRÉSENTATION DE LA VILLE

niceSituée sur la Côte d’Azur, Nice est une des principales villes de la région PACA (après Marseille). Elle se situe à une dizaine de kilomètres de la frontière italienne et fait face à la Mer Méditerranée. Elle est la cinquième de ville de France en terme de population.
Bénéficiant d’un climat attractif et d’un paysage agréable et varié (mer, montagne), la préfecture des Alpes-Maritimes (06) profite du tourisme et du commerce pour conforter sa place de ville «leader» en France.
Nice possède une histoire riche et la ville abrite plusieurs musées, un théâtre national, un opéra et plusieurs bâtiments (hôtels, église) ont gardé leur style baroque.
D’un point de vue sportif, le symbole de la ville est son club de football l’OGC Nice et ses nombreux supporters, mais Nice est aussi une place forte du water-polo en France.

ACTIVITÉ ECONOMIQUE DE NICE

Peu concernée par la révolution industrielle du XIXème siècle en comparaison à d’autres grandes villes françaises, le développement économique de la capitale azuréenne a été favorisé par le tourisme, le commerce et les activités liées au bâtiment.
Sa Promenade des Anglais, située en bord de mer, est mondialement connue.
Nice est une ville qui s’est développé dans le domaine du tourisme et de l’administratif mais le secteur tertiaire n’est pas en reste, en témoignent la présence de nombreuses banques et sociétés d’assurance. L’enseignement et le médical sont aussi des secteurs porteurs dans lesquels investit Nice.
La ville de Nice tend à se diversifier et à ne pas compter uniquement que sur le tourisme, c’est pourquoi elle a bâti de nouveaux quartiers d’affaire afin de développer l’industrie de haute technologie et l‘enseignement supérieur. Dernière grande ville française avant l’Italie et voisine de Monaco, Nice est également dotée d’infrastructures de transports très importantes telles que sa gare TGV ou son aéroport Nice-Côte d’Azur, 3ème aéroport français en terme de trafic généré et plus gros aéroport de province.

LA POPULATION NIÇOISE

Avec plus de 350.000 habitants aujourd’hui, la population niçoise a plus que doublé en un siècle. La capitale de la Riviera compte tout de même 30.000 étudiants. Certes, cela est relativement faible comparé à d’autres villes de taille comparable telles que Bordeaux ou Montpellier, mais cela représente tout de même près de 10% de la population.

 UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE NICE

Dans l’ensemble, l‘enseignement supérieur est relativement développé. Nice compte une université qui accueille plus de 25.000 étudiants mais aussi plusieurs écoles supérieures de commerce comme l’EDHEC et la SKEMA.
Elle accueille aussi des écoles de formation à vocation différentes, certaines sont spécialisées dans les nouvelle technologies ou le journalisme.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT A NICE

Nice est une ville où il fait bon vivre et donc bon étudier. Si la Baie des Anges et la Promenade des Anglais sont les lieux les plus visités des touristes, les plus animés sont le quartier du vieux port et de la vieille ville.
Il n’en demeure pas moins difficile pour l’étudiant de s’y loger ; les loyers y sont élevés et les nombreuses résidences étudiantes existantes affichent généralement complet. On compte chaque année près de 6.000 étudiants auxquels la question du logement se pose dès leur arrivée et qui éprouvent des difficultés à trouver un appartement adapté.

Voir les programmes près de Nice