Nantes

Accueil
Nantes

PRÉSENTATION DE LA VILLE

Nantes - Quai rive droiteNantes est une commune de l’ouest de la France, chef-lieu du département de la Loire Atlantique (44). Principale ville du grand ouest de la France, elle est la sixième commune la plus peuplée de l’hexagone. Nantes tient une place particulière à l’embouchure de la Loire, plus long fleuve de France et est donc un véritable carrefour d’échange.
Historiquement, le site portuaire de Nantes a tenu une place importante à l’échelle nationale.
En 2004, la ville a été élue «la plus agréable d’Europe» par le magazine Times pour ses espaces verts et ses nombreux cours d’eaux qui sillonnent la ville.
Dotée d’un patrimoine culturel et architectural riche, la cité des ducs de Bretagne fait partie des Villes et Pays d’art et d’Histoire grâce notamment à ses monuments religieux, son port de plaisance, ses musées, ses parcs et jardins.
La gastronomie nantaise offre des produits typiques du terroir tels que le beurre nantais, le curé nantais (fromage traditionnel), le petit LU entre autres.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE NANTES

Autrefois, l’économie nantaise dépendait essentiellement de son trafic maritime. Puis Nantes a fait sa révolution industrielle au XIXème siècle en même temps que les autres grandes villes européennes pour connaître une tertiairisation de son économie, à l’image de l’ensemble des villes françaises. La cité nantaise est le premier pôle agroalimentaire à l’échelle national et le deuxième dans le secteur de l’aéronautique.
La métropole Nantes Saint-Nazaire a mis en synergie des industriels, laboratoires et écoles impliquant quatre pôles de compétitivité. Le but est d’étendre leur compétitivité et leur visibilité internationale en réunissant leurs forces respectives.

POPULATION NANTAISE

On compte près de 290.000 habitants dans la capitale de la Loire-Atlantique qui a augmenté de 10 % en 20 ans. Avec plus de 50.000 étudiants, la population étudiante représente près de 20 % de la population totale de la commune.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE NANTES

L’enseignement supérieur à Nantes occupe une place importante dans le paysage académique français. En effet, on y dénombre une université pluridisciplinaire, 8 grandes écoles et 9 écoles professionnelles reconnues. Son université est le pôle de recherche majeur du Grand Ouest. Avec tous ces établissements différents, difficile de ne pas trouver matière pour l’étudiant post bac.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT

Nichée sur les bords de l’Erdre, Nantes offre une vie culturelle et un environnement favorable à tout étudiant. Les résidences étudiantes à Nantes se situent souvent à proximité immédiate des centres d’études., ce qui représente un coût puisqu’il faut compter près de 400€ de loyer mensuel pour un studio dans ces conditions.
Malgré ces nombreuses résidences universitaires, les étudiants manquent terriblement de logement et la colocation atteint ses limites.

Voir les programmes près de Nantes