Nanterre

Accueil
Nanterre

PRÉSENTATION DE LA VILLE

nanterreNanterre est située dans le département des Hauts-de-Seine (92) dont elle est la préfecture, au coeur de la région Île-de-France. A l’ouest de Paris, elle est l’une des communes les plus importantes de la proche banlieue de la capitale.
La ville  est restée historiquement marquée à gauche politiquement, notamment communiste, tradition qui lui vaudra son surnom «Nanterre la rouge». Son université a été le lieu d’élaboration du mouvement du 22 mars, point de départ des événements de mai 68.
Ville développée sur le plan patrimonial, elle dispose de nombreux monuments historiques et de lieux consacrés à l’activité culturelle comme la Maison de la Musique ou encore le théâtre des Amandiers, appartenant à la scène nationale.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE NANTERRE

Nanterre constitue l’un des pôles majeurs de l’économie nationale française. Elle est en effet une des trois communes à partager, avec Courbevoie et Puteaux, l’espace qu’occupe le quartier de La Défense qui n’est autre que le plus grand centre d’affaires d’Europe.
La ville en elle-même est également un espace de développement économique non négligeable, accueillant de nombreuses sociétés sur son territoire. On pourra citer le siège de SFR, le Centre des bus RATP, le siège des la société d’assurances AXA ou encore la LCL. Son importante attractivité la place également en lien privilégié avec la capitale. Sont installés à Nanterre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ou encore le port autonome de Paris.

POPULATION DE NANTERRE

En 2010, la population de Nanterre se portait à un peu plus de 89 000 habitants. La population reste relativement jeune, le seuil d’habitants âgés de plus de 60 ans étant inférieur à la moyenne nationale.
Il est également important de noter l’évolution démographique positive considérable qu’a connu la commune depuis la fin du XIXème siècle. En effet, la population a tout simplement doublé entre 1886 et 1891, passant de 5.000 à 10.000 habitants, puis 20.000 en 1911 pour atteindre le records de 95.000 résidents en 1975. La population  a ensuite quelque peu diminué pour finir par se stabiliser autour du chiffre qu’elle connaît aujourd’hui.

UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES DE NANTERRE

Bien que moins développée sur le plan des études supérieures car comportant peu de grandes écoles, la municipalité accueille néanmoins l’un des plus  imposants campus universitaire français, s’étalant sur environ 30 hectares : l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Créée à partir de 1964 avec la Faculté de Lettres, elle est notamment destinée à désengorger la Sorbonne. Elle ouvre ensuite sa filière Faculté de droit en 1966, filière qui deviendra l’une des plus réputée du secteur universitaire. Elle prend enfin son titre Université Paris X en 1970.
Elle accueille un nombre conséquent d’étudiants : environ 33 000.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT A NANTERRE

Malgré l’ouverture récente dans les années 2000 de nouvelles résidences étudiantes, Nanterre fait elle aussi face à une offre de logements qui ne satisfait pas la demande. Malgré un nombre important d’établissements, les listes d’attentes sont longues, y compris pour les résidences universitaires du CROUS. De plus, les loyers de certaines d’entre elles sont presque équivalent à ceux de Paris intra-muros. Finalement, on dénombre une capacité d’une place seulement pour cinq demandes.

Voir les programmes près de Nanterre