Montpellier

Accueil
Montpellier

PRÉSENTATION DE LA VILLE

montpellierMontpellier est la préfecture de l’Hérault (34), département situé au sud de la France. Chef-lieu de la région Languedoc-Roussillon, elle bénéficie d’un emplacement géographique privilégié, au bord de la mer Méditerranée et à mi-chemin entre l’Espagne et l’Italie.
La ville de Montpellier, dirigée par Hélène Mandroux (PS), propose une offre culturelle riche et variée. En effet, on y trouve à la fois des monuments historiques, des théâtres, deux opéras, des salles de concert, des musées (dont le musée Fabre) et même quelques châteaux. En juillet, est organisé entre autre le Festival Radio France (musique classique).
On peut aussi mettre en avant ses excellents résultats sportifs, qu’il s’agisse par exemple de football, handball ou encore de rugby. montpellier place de nombreuses sections sportives dans l’élite du sport français. Par ailleurs, chaque année, la ville organise aussi le Festival International des Sports Extrêmes (FISE), sur les rives du Lez, un des cours d’eau qui traverse la ville.
Avec un climat ensoleillé et sec, la proximité de la mer, son centre-ville piétonnier avec pour point de départ sa célèbre Place de la Comédie, ses petites ruelles garnies de bars, restaurants et boutiques, Montpellier est une ville où il fait bon vivre !

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE MONTPELLIER

La ville de Montpellier a une économie diversifiée, répartie principalement entre trois secteurs, qui sont la viticulture, le commerce et l’industrie tertiaire.
130 hectares de domaine viticole se trouvent ainsi sur le territoire communal, et l’AOC Languedoc y est produite.
Montpellier est une des villes de province les plus attractives pour les entrepreneurs (la 5ème) et compte 45% des actifs du département Hérault.
Enfin, on y trouve des entreprises telles que DELL, VESTAS et ASICS, ainsi que les centres de recherche d’ALSTOM et SANOFI, ce qui fait de Montpellier une ville spécialisée dans les secteurs des TIC, multimédia, biotechnologie et pharmacie.

LA POPULATION MONTPELLIERAINE

En 2010, on dénombre environ 260 000 habitants pour la ville de Montpellier et 390 000 pour son agglomération.
Elle enregistre aussi une des plus fortes croissance démographique nationale (+22% depuis 1990), ce qui en fait aujourd’hui la huitième ville de France.
Avec 50% de sa population qui a moins de 34 ans, Montpellier est aussi une des villes les plus jeunes de France, notamment grâce à l’afflux étudiant dû à ses universités.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE MONTPELLIER

Montpellier est le 7ème pôle universitaire de France, avec 21% d’étudiants pour la population totale (soit environ 55 000). Sur ses étudiants, 40% ne sont pas montpelliérains d’origine et 17% sont étrangers.
Réputée pour ses campus universitaires et notamment sa faculté de médecine fondée au XIIème siècle (la plus ancienne du monde encore en activité), la ville jouit d’une renommée internationale sur le plan de l’enseignement secondaire.
Outre les universités, Montpellier bénéficie aussi de la présence de grandes écoles, telles que le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Montpellier SupAgro, Polytech Montpellier…

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT A MONTPELLIER

Le marché du logement étudiant montpelliérain est caractérisé par une offre publique plutôt limitée : seul un étudiant sur 10 en bénéficie, les autres se tournant vers le parc locatif privé, qui ne répond pas à l’heure actuelle à toutes les demandes. Les professionnels s’efforcent de répondre à cette forte demande en érigeant de nouveaux programmes de construction.
Malgré cela, il faut savoir qu’un étudiant sur quatre ne trouve pas de logement au sein de l’agglomération montpelliéraine…

Voir les programmes près de Montpellier