Marseille

Accueil
Marseille

PRÉSENTATION DE LA CITE PHOCÉENNE

marseilleMarseille est la grande ville du sud est de la France, capitale du département des Bouches-du-Rhône (13) et de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA). Elle constitue vraisemblablement la ville la plus ancienne de France. Elle dispose du premier port français et méditerranéen.
Marseille est la deuxième ville la plus peuplée en France derrière Paris.
Historiquement, c’une ville de passage et d’installation pour des gens venus d’ailleurs. Elle accueille tous types de personnes d’horizon sdifférents et ce brassage ethnique représente une de ses richesses. D’un point de vue culturel, Marseille vaut le détour avec ses nombreux lieux de cultes à l’architecture particulière, ses musées dédiés notamment à l’histoire de la ville, ses théâtres mythiques. En 2013, Marseille devient la capitale européenne de la culture.
La ville de bord de mer est l’une des plus visitée en France.
Marseille est indéniablement une ville de sport avec entre autre son club de football l’Olympique de Marseille dont la notoriété dépasse très largement les frontières de la région PACA.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE MARSEILLE

Marseille était l’un des principaux ports de pêche de la côte méditerranée mais cette activité s’est raréfiée ces dernières années. A partir du XVIIIe siècle, la ville phocéenne devient un acteur majeur de la révolution industrielle européenne produisant du savon ou s’occupant de la construction navale (jusqu’à aujourd’hui). La mode est un secteur où la ville se démarque également.
Plusieurs sièges de grandes entreprises françaises sont à Marseille.

POPULATION MARSEILLAISE

En 2010, on compte plus de 850.000 habitants dans la cité phocéenne, une population qui a pratiquement doublé depuis le début du XXe siècle.
La population étudiante à Marseille représente plus de 6 % de la population totale soit près 52.000 étudiants.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE MARSEILLE

Marseille est la première ville universitaire de l’académie d’Aix-Marseille avec le plus grand nombre d’étudiants. Les établissements d’enseignement supérieur de Marseille sont traditionnellement orientés vers les sciences, le sport et la médecine. La ville regroupe plusieurs écoles de formations diverses (écoles d’architecture, écoles de commerces…) et abrite plusieurs organismes de recherche : INSERM, CNRS, INRA. Ainsi, Marseille peut aujourd’hui revendiquer une image de ville reconnue pour sa recherche scientifique.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT

La recherche d’un logement est l’une des principales préoccupations de l’étudiant à Marseille. L’offre ne peut satisfaire entièrement la forte demande de logement étudiant au sein de la cité phocéenne. Et bien qu’il existe plus de 45 résidences étudiantes à Marseille, celles-ci ne peuvent pas accueillir tous les étudiants à la recherche d’hébergement.

Voir les programmes près de Marseille