Marché résidence étudiante

Accueil
Marché résidence étudiante

 Présentation du marché de la résidence étudiante

Les principaux chiffres

Le marché de la résidence étudiante est un marché avec une forte demande et en constante augmentation. C’est un véritable enjeux national auquel les différents gouvernements doivent répondre. Chaque année, quelques 2,5 millions d’étudiants cherchent un logement afin d’habiter à proximité de leur lieu d’étude. Malheureusement, cette forte demande de logements se retrouve face à une offre insuffisante sur les parcs universitaires.

Seulement 165.000 chambres sont proposées par les résidences du CROUS ou citées universitaires.

types de logements

 

L’offre proposée : variée mais pas suffisante

Le nombre d’étudiants en France est pourtant en constante augmentation depuis plusieurs années. Une grande majorité d’entre eux est obligée de quitter le domicile familial afin de poursuivre son cursus et 25% d’entre eux ont du mal à trouver un logement. Le parc français de résidences étudiantes privées n’est pas suffisant pour pallier efficacement le déficit de places disponibles.

L’offre sur ce marché est donc largement inférieure à la demande et trouver un logement étudiant est souvent un véritable parcours du combattant dans les grandes villes. Certains opératuers, par manque de place à proposer, sont même parfois amenés à imaginer des solutions alternatives aux logements « conventionnels ». On peut citer parmi les exemples les plus connus des solutions d’hébergement ces dernières années sous formes de mobil-homes à Nantes ou des containers transformés en logements au Havre.

résidence crous vs privé

 

 

La résidence étudiante : perspectives d’avenir

Un marché amené à se développer

Aujourd’hui, on compte 340.000 logements alors qu’il en faudrait au moins le double, la demande augmentant chaque année. Pour se loger en résidence, les étudiants disposent de deux choix : les résidences du parc public ou les résidences de services privées. Ces dernières se développent de plus en plus, les gestionnaires étant conscients du potentiel du marché du logement étudiant.

Changement des mentalités vis-à-vis des résidences étudiantes

De leur côté, les investisseurs ont depuis quelques temps un engouement croissant pour ce type d’appartements qui prennent place au sein de véritables résidences haut de gamme, proposant de multiples services tels que conciergerie, accès internet, laverie, restauration, salle détente ou cinéma, piscine, salle de sport, etc. Autant de  prestations qui visent à transmettre une dimension de plaisir aux étudiants résidents, plus que la seule notion de pure nécessité, sentiment souvent ressenti lorsqu’on visite une cité universitaire lambda.

Le marché est donc pérenne sur du long terme avec de fortes perspectives dans la durée.

Les lois de défiscalisation et autre avantages accordés aux investisseurs de ce type de résidences de services ne sont bien entendu pas étrangers non plus au regain d’intérêt des particuliers désireux de réaliser un investissement « accessible ».