Lyon

Accueil
Lyon

PRÉSENTATION DE LA VILLE

Lyon, 3ème plus grande ville française et considérée comme la capitale de la gastronomie, est une ville du sud-est français. C’est le chef-lieu du département du Rhône (69) et de la région Rhône-Alpes. La ville est divisée en 9 arrondissements.
Considérée comme une des villes les plus attractives d’Europe, elle offre une qualité de vie exceptionnelle et un dynamisme économique florissant. Sa situation géographique fait de cette ville un carrefour stratégique : le massif des Alpes à l’est et le Massif Central à l’ouest. La cité rhodanienne profite d’une situation privilégiée entre le nord et le sud. D’ailleurs, si vous vous baladez sur la rive est, l’architecture vous donnera une impression d’Italie, tandis que sur la rive ouest, les bâtiments sont typiquement français.
Selon le critique Albert Thibaudet «Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province».
Lyon est connue pour l’art et la culture, de par son histoire et son patrimoine. Elle regorge d’endroits appréciés aussi bien par les touristes que par ses habitants, comme le fameux Parc de la Tête d’Or, ses berges aménagées au bord du Rhône ou encore les vestiges de l’amphithéâtre datant de l’époque gallo-romaine. La ville de Lyon attire aussi les entreprises innovantes ainsi que les étudiants. En effet, elle dispose de nombreuses universités et écoles ainsi qu’un prix de logement compétitif.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE LYONNAISE

C’est une région d’accueil d’entreprises internationales en France et tous les secteurs industriels y sont représentés. Le secteur tertiaire est très présent dans la cité des gones avec son quartier d’affaires La Part-Dieu pour ne citer que lui, qui se situe derrière la Défense, le plus important quartier d’affaire en France et en Europe.
En résumé, la région lyonnaise, c’est : 900 entreprises à capitaux étrangers, sièges de nombreuses sociétés cotées en bourse, 1.500 centres de décision d’entreprises, des institutions internationales de renom… Très industrialisée, la «Ville des Lumières» est réputée pour sa compétitivité en matière de recherche scientifique et technologique.

POPULATION DE LYON

Lyon compte plus de 480.000 habitants, elle se place comme la troisième ville la plus peuplée en France. La capitale des Gaules n’a pas subi de transformation importante de la population depuis le début du XXème siècle, elle a toujours oscillé entre 450.000 et 500.000 habitants.
Les étudiants représentent 14% de la population lyonnaise et on compte plus de 130.000 individus sur l’ensemble la région, ce qui fait de Lyon la deuxième ville étudiante derrière Paris.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE LYON

Lyon compte 4 universités et plusieurs grandes écoles comme Polytech, l’EM Lyon. Elle accueille énormément d’étudiants étrangers, elle participe grandement au rayonnement national de notre enseignement supérieur et représente ainsi le premier pôle universitaire français après la région parisienne.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT SUR LYON

Le CROUS dispose de 27 résidences étudiantes sur l’académie de Lyon qui permettent d’accueillir 7.500 étudiants, l’offre publique est donc très faible et les opérateurs privés ne permettent de compenser que partiellement ce déficit. Outre Lyon intramuros, les résidences universitaires sont situées principalement sur les communes voisines de Villeurbanne, Bron ou Roanne.

Voir les programmes près DE LYON