Lille

Accueil
Lille

PRÉSENTATION DE LA VILLE

lilleSituée dans le Nord (59) à quelques pas de la Belgique, Lille estchef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est parfois surnommée «Capitale des Flandres» et c’est la 10ème ville en France en termes de population.
Elle s’impose comme un pôle culturel français important. Son emplacement stratégique au coeur de l’Europe en a fait un carrefour culturel et économique, depuis le Moyen-Age jusqu’aujourd’hui, ce qui se reflète dans la richesse et la diversité de son patrimoine. Ville historique marchande et manufacturière, elle devient progressivement au cours des siècles un grand pôle industriel. Lille a considérablement évolué depuis la fin du vingtième siècle en opérant une reconversion importante vers les activités du tertiaire.
Elle comporte également un certain nombre de lieux culturels, ses musées par exemple avec le Museum d’Histoire Naturelle de Lille, ou encore des lieux d’expositions temporaires comme le Palais Rammeau. Elle détient également une bibliothèque municipale développée ainsi que plusieurs théâtres comme celui de la Comédie, inauguré en 1702.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DU BASSIN LILLOIS

Lille, par son histoire, est restée une agglomération dont l’évolution s’est constituée autour de l’activité marchande et le commerce puis plus récemment son activité industrielle. Forte de son passé commercial et industriel, elle reste un pôle important de l’économie française.
Concernant l’emploi, la situation est stable depuis une quarantaine d’années environ, mais a opéré une forte mutation du fait notamment que les anciennes activités industrielles ont aujourd’hui presque disparu.
En 2006, sur la communauté urbaine de Lille Métropole, le secteur tertiaire employait 137.000 personnes alors que l’industrie en compte 14.000. Le secteur agricole est presque inexistant et ne concernerait que quelques centaines d’emplois.

POPULATION LILLOISE

En 2010, la ville comptait aux alentours de 230 000 habitants, la plaçant au dixième rang des communes françaises. Elle a connue d’importantes modifications de sa démographie, notamment liées aux changements économiques. Sa population a beaucoup varié au cours des siècles, du fait des conflits successifs tout d’abord. Puis, comme la région Nord-Pas-de-Calais dans sa globalité, Lille a connu un exode démographique au cours du XXème siècledu fait du déclin du secteur industriel. Mais depuis les années 90, la tendance s’est inversée et la population croit de nouveau chaque année, fortement même, grâce principalement à l’afflux d’une population étudiante. L’agglomération lilloise est la 3ème plus importante place étudiante en France après Paris et Lyon, avec 115.000 étudiants et stagiaires de plus de 15 ans.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES

Jusqu’au XVIIIème siècle, Lille ne comportait aucune infrastructure étudiante (celles-ci se concentraient sur Douai). Puis elles commencèrent à se développer par la fondation de diverses écoles, en premier lieu autour d’études artistiques.
L’aire de la ville comporte trois universités : Lille 1, portant sur les sciences et les technologie, Lille 2 sur le droit et la médecine et Lille 3 pour les sciences humaines et les arts.
La ville est également forte d’un certain nombre d’établissement d’enseignement supérieur divers pour le commerce et le management, parmi lesquels Science Po Lille ou l’EDHEC. La commune dispose également de trois laboratoires de recherche.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT

Lille est soumise aux mêmes problématiques de logement concernant la vie étudiante.
La demande est en croissance importante, on compte aux environs de 51.000 demandes de logements indépendants. La demande augmente d’autant plus que la ville attire de nombreux étudiants d’autres régions de France et devient, par son rayonnement culturel croissant, plus attractive pour les étudiant étrangers dont le nombre est passé de 6.000 à 12.000 entre 2000 et 2005. Cette demande croissante et de plus en plus diversifiée entraîne inévitablement des difficultés supplémentaires pour l’accès au logement pour les étudiants à revenu plus modeste.

Voir les programmes près de Lille