Les atouts du bail commercial en résidence étudiante

Accueil
Actus
Les atouts du bail commercial en résidence étudiante

Un investissement en résidence étudiante est une possibilité très intéressante pour investir sur le marché immobilier. Les appartements en résidences de services pour étudiants possèdent une caractéristique qui permet de sécuriser la relation avec les locataires et assurer encore au mieux son investissement : le bail commercial.

De plus, contrairement à l’immobilier classique, les résidences étudiantes permettent encore d’atteindre des rendements élevés, devenus de plus en plus rares de nos jours. Si l’on ajoute à cela un cadre fiscal avantageux, un ticket d’entrée modéré et une vision sereine du marché à long terme, les résidences étudiantes possèdent tous les atouts d’un bon investissement immobilier.

Le bail commercial, un atout sécurisant pour les propriétaires

bail commercial, les atouts

Le bail est un contrat établi entre deux parties : le bailleur et le preneur. Dans le cas d’un investissement immobilier par exemple, la plupart du temps ces deux parties sont le propriétaire (bailleur) et le locataire (preneur). Il permet avant tout de délimiter les pouvoirs et les devoirs des deux parties, notamment concernant les charges afférentes au bien, pour une durée standard de 3 ans.

Le cas des résidences étudiantes est un peu spécifique puisque le bail n’est pas un simple bail d’habitation classique mais un bail commercial. Pour le propriétaire, le contrat sera signé avec un organisme de gestion, pour une durée déterminée, et non directement avec les différents locataires. Ainsi c’est cet organisme de gestion qui gèrera toute la relation avec les locataires de la résidence pendant toute la durée du bail commercial, à savoir le versement des loyers ou encore la bonne gestion de la résidence. L’investisseur s’évite alors tous les désagréments liés à une mise en location d’un bien immobilier en direct, comme la recherche de locataire ou l’entretien du bien.

La signature d’un bail commercial apporte alors une stabilité non-négligeable à l’investisseur et permet de diminuer certains risques classiques comme celui de défaut de paiement du loyer par exemple (plus d’infos sur ce contrat de location si particulier).

Les caractéristiques du bail commercial en résidence étudiante

L’une des principales caractéristiques du bail commercial est sa durée, à savoir 9 ans, avec toutefois la possibilité pour les deux parties de donner congé à chaque échéance triennale (on parle souvent de bail 3/6/9). Cela permet indéniablement à l’investisseur de renforcer la sécurité de son investissement en le confiant à un intermédiaire spécialisé sur le long terme.

Les baux commerciaux sont également plus exhaustifs, plus détaillés que les baux normaux. Du fait de la présence d’un gestionnaire entre le propriétaire et le locataire, il est normal d’éviter un maximum de litiges entre les deux parties et il convient donc de bien préciser les rôles et devoirs de chacun pendant la durée du bail commercial. Les questions concernant les responsabilités d’entretien et de gestion du bien sont primordiales et sont souvent les points-clés des baux commerciaux en résidence étudiante.

Enfin la répartition des charges est également un point essentiel, notamment concernant les assurances du bien, la taxe foncière, les travaux d’entretien… qui sont à répartir entre les deux parties du bail commercial. Dans le cas du bail commercial en résidence étudiante, la majorité des charges usuelles sont supportées par le gestionnaire, restant alors à la charge du propriétaire bailleur les gros travaux et d’éventuels frais de syndic (une centaine d’euros par an).

Pour profiter de tous les atouts du bail commercial et bien choisir votre résidence étudiante, rendez-vous ici.

CTA-Euodia

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche