Investissement en résidence étudiante : comment choisir le bon placement ?

Accueil
Actus
Investissement en résidence étudiante : comment choisir le bon placement ?

Les résidences étudiantes sont un investissement très attractif sur le marché comme en témoigne la hausse de la demande pour ce type de placement. En effet, il existe actuellement près de 350 000 logements étudiants en France et les pouvoirs publics envisageraient même de porter cette offre à 680 000 d’ici 2020. Bien qu’il subsiste une bonne rentabilité et des avantages fiscaux certains, il est néanmoins nécessaire de prendre certaines précautions avant de se lancer dans une démarche d’investissement.

 OBTENEZ DE L’AIDE POUR CHOISIR LE MEILLEUR PLACEMENT !

Assurez-vous de la qualité du gestionnaire et de ses prestations

Etudiants et résidences de services

Tout d’abord, il est primordial de s’assurer que la gestion de la résidence est exclusivement confiée à l’exploitant par le biais d’un bail commercial dont la durée est fixée à au moins neuf ans. Ce même bail fait aussi état des services proposés par la résidence dans le but de faciliter la vie de l’étudiant : pension complète, accès aux équipements sportifs et de travail, connexion internet, laveries…

Par ailleurs, il est déconseillé aux investisseurs de privilégier les petites surfaces.  En effet, certaines règles de location qui protègent les locataires ont récemment été adoptées par l’Assemblée Nationale.  Ainsi, louer un logement de moins de 9m2 est considéré comme une entrave aux règles du marché en terme de décence, ce qui peut valoir une taxation supplémentaire sur les loyers. Les logements les plus communs sur le marché sont des studios dont la surface s’étend en moyenne de 18 à 20m2.

En terme de loyers, il ne faut pas oublier que les étudiants ont des budgets limités. Par conséquent, il s’agit d’être prudent quant aux loyers et taux de rendement proposés par le gestionnaire. Si ceux-ci s’avérent être trop élevés, l’exploitant risque de voir son taux de remplissage diminuer et d’être dans l’impossibilité d’honorer le rendement prévu vis-à-vis de l’investisseur qui se verrait impuissant dans cette situation.

L’importance de l’emplacement de la résidence

En tant qu’investisseur immobilier, il est crucial de porter une attention particulière à l’emplacement du logement. Paris est bien entendu une ville universitaire sûre, de même que les autres grandes métropoles provinciales qui ne sont pas à écarter. Même si la proximité du campus est un grand avantage pour une résidence étudiante, il est néanmoins conseillé de privilégier les locations en centre-ville pour l’accès aux commodités, loisirs et autres évènements estudiantins, à condition bien sûr que les transports en commun soient facile d’accès depuis le site de la résidence.

Le prix de l’immobilier est différent en fonction des villes et des régions. Aussi, le prix d’acquisition d’un bien étudiant  sera  plus ou moins élevé, mais le plus important est de ne jamais surpayer son logement par rapport au prix du marché local. Un prix d’acquisition raisonnable doit donc être légèrement plus élevé que celui d’un logement neuf classique, mais jamais dans la démesure.

CTA-Euodia

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche