Pourquoi investir en résidence étudiante ?

Accueil
Non classé
Pourquoi investir en résidence étudiante ?

Pourquoi investir en résidence étudiante ?

Les investissements dans de l’immobilier géré sont de plus en plus recherchés par les investisseurs. Le cadre du LMNP (dont les résidences étudiantes font partie) permet des avantages fiscaux, et aucune contrainte de gestion pour l’investisseur.

Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un investissement dans des résidences de services, types : EHPAD, Résidence Sénior, Résidence Etudiante, ou encore tout ce qui va être affaire ou tourisme. Bien que ces deux dernières soient trop cycliques et peuvent présenter des risques plus importants, les résidences séniors ou étudiantes répondent à une demande démographique de plus en plus présente. Aujourd’hui il y a environ cinq fois plus de demandeurs de logement étudiant que d’offreurs, et on estime que tous les ans, c’est environ 1,4 million d’étudiants qui quitte le foyer parental.

L’achat d’une résidence étudiante dans le neuf, va permettre à l’investisseur soit :

  • De bénéficier d’une réduction de 11% du montant investit sur 9 ans. C’est le régime LMNP : Censi-Bouvard
  • D’amortir le bien pour une longue durée, permettant de recevoir des loyers nets de fiscalité. C’est le régime LMNP amortissable

En effet, aujourd’hui, lors d’une acquisition d’un appartement classique, les loyers sont imposés à la tranche marginale d’imposition de l’investisseur, plus, les prélèvements sociaux (17,2% à partir du 1er janvier 2018). La rentabilité de cet investissement sera en plus rognée par la taxe Foncière, et les frais. Dans le cadre du LMNP, sur le loyer que l’investisseur reçoit, il aura la possibilité de déduire les frais, mais aussi de réaliser un amortissement de l’immobilier, et du mobilier. L’amortissement concerne environ 80% de la valeur du bien, les 20% restant sont le foncier qu’on ne peut pas amortir. Le but étant d’avoir un BIC le plus proche de zéro pour ne pas avoir un revenu à reporter sur sa fiche d’imposition.

Enfin, lors d’un achat en résidence étudiante, plusieurs critères sont importants. La qualité du gestionnaire est la priorité d’un investissement. C’est ce gestionnaire qui va vous assurer un loyer (avec ou non un locataire), et qui fera la gestion de l’appartement.

Le bail, un bail commercial doit être lu attentivement. La durée du bail permet d’avoir une visibilité, sur quelles charges sont pour l’investisseur et lesquelles sont payées par le gestionnaire.

Afin de faire cet investissement, il est important de se rapprocher d’un conseiller gestionnaire de patrimoine indépendant, qui vous conseillera au mieux de vos intérêts.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche