Investir en résidence étudiante, est-ce rentable ?

Accueil
Actus
Investir en résidence étudiante, est-ce rentable ?

Le marché de la résidence étudiante était il y a encore peu de temps considéré comme ringard, démodé. Mais il a été remis au goût du jour ces dernières années du fait notamment de la forte demande en logement étudiant dans les grandes villes françaises. Aujourd’hui, on compte plus de 350.000 logements étudiants tous secteurs confondus (privé et public) alors qu’un million d’étudiants sont à la recherche d’un appartement à chaque rentrée universitaire.
La relation mathématique est claire : on a une place en résidence étudiante pour 3 étudiants. Ainsi, la demande sur le marché de la location est trois fois supérieure à l’offre.

Investir en résidence étudiante : un double Intérêt, structurel et fiscal

rentableD’un point de vue structurel, l’investissement en résidence apparaît comme un investissement intelligent qui offre des perspectives d’avenir sur un marché porteur. Ce placement est avant tout un investissement immobilier, dans la pierre qui retrouve, petit à petit, dans un contexte économiquement difficile, un statut de valeur refuge.
D’un point de vue fiscal, l’investissement en résidence étudiante offre de nombreux avantages tes que le remboursement de la TVA sur le prix d’achat du bien immobilier, le propriétaire étant soumis à la TVA car il acquiert un bien loué et meublé en résidence étudiante (statut LMNP – loueur meublé non professionnel). L’investisseur perçoit des revenus locatifs assimilés à des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
De plus, il a le choix entre deux régimes fiscaux :

– le régime LMNP classique, qui consiste à déduire l’amortissement du bien à hauteur de 80 à 90 % sur 25 à 30 ans.
– soit le LMNP Censi-Bouvard qui offre une réduction d’impôt de 11% de la valeur d’acquisition du bien dans une limite de 300.000 € HT étalé sur 9 ans.

On peut également déduire fiscalement la taxe foncière, les éventuels intérêts d’emprunt pour l’achat du bien immobilier et toutes les autres charges liées à la résidence étudiante.

Rendement en résidence étudiante

Investir dans une résidence étudiante se présente comme une véritable opportunité pour les personnes désirant investir dans la pierre avec un budget limité. En effet, le ticket d’entrée est plutôt modéré, aux alentours de 70.000 € avec un rendement annuel de 3,5 %  à 4 % nets de charges. Ce placement se révèle donc très intéressant car il possède les  avantages d’un investissement immobilier classique, sans souffrir des éventuels soucis de gestion.
Cet investissement malin sur un marché en plein essor réduit le risque d’impayé et assure des loyers extrêmement corrects, bien plus «sécurisés» que sur un bien  classique.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche