Grenoble

Accueil
Grenoble

PRÉSENTATION DE LA VILLE

grenobleNichée au coeur des Alpes, Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère (38). Elle est la 3ème plus importante ville de la région du Rhône-Alpes derrière Lyon et Saint-Etienne. Elle se situe dans la partie centrale des Alpes françaises, ce qui lui vaut le surnom de «capitale des Alpes».
Ville aux multiples facettes, Grenoble est classée Ville d’Art et d’Histoire mais a aussi été le siège de nombreux progrès scientifiques et avancées technologiques (c’est le 1er pôle de recherche public après l’Ile-de-France).
En effet, Grenoble détient un véritable patrimoine civil avec sa vieille ville et son centre historique bordé de restaurants et brasseries mais aussi un patrimoine architectural et culturel conséquent avec son musée et sa cathédrale. Le patrimoine gastronomique est symbolisé par le gratin dauphinois.
La capitale des Alpes a accueilli par le passé de nombreux évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques d’hiver et la Coupe Davis en tennis.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE GRENOBLE

Depuis le XVIIème siècle, le développement industriel de Grenoble lui confère une place importante dans le paysage français et elle bénéficie de la présence de grands groupes industriels. A l’heure actuelle, elle s’est orientée sensiblement vers le secteur de la recherche scientifique et technologique qui lui permet d’être un acteur majeur en Europe dans ce secteur.
Les commerces et services représentent aussi un vecteur important de l’économie grenobloise ainsi que le tourisme.

POPULATION GRENOBLOISE

On compte plus de 155.000 Grenoblois et 670.000 au sein de l’agglomération dans son ensemble.
Avec près de 65.000 étudiants et 20.000 chercheurs, Grenoble est sans conteste un pôle étudiant majeurs de l’Hexagone. Signe de ce fort caractère estudiantin que possède la ville, celle-ci a été classée 2ème ville où il fait bon étudier au palmarès 2011-2012 de l’Etudiant.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE GRENOBLE

L’agglomération de Grenoble peut être considérée comme un grand centre d’études, en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques. Les lycées accueillent souvent les étudiants en classe préparatoire. Grenoble compte trois universités : une spécialisée en sciences et médecine, une autre en lettres et communications, la dernière et de nombreuses grandes écoles dans différents domaines (architecture, aviation, commerce…). L’enseignement supérieur contribue au rayonnement de la ville en France.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT A GRENOBLE

La popularité de la ville attire les étudiants en nombre, y compris les  étrangers qui représentent 15 % de la population étudiante.
Pour faire face à ce fort afflux, le CROUS propose environ 6.000 logements répartis sur 23 résidences étudiantes. L’offre est donc relativement riche mais elle ne permet tout de même pas de faire face pleinement aux demandes lors de chaque nouvelle rentrée.

Voir les programmes près de Grenoble