Faut-il tenir une comptabilité lors d’un investissement en résidence étudiante ?

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Faut-il tenir une comptabilité lors d’un investissement en résidence étudiante ?

L’investissement en résidences étudiantes permet à un contribuable de disposer du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) et de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Cependant, dès que l’on parle de location meublée, de nombreux documents sont à fournir à l’administration fiscale, exigeant d’un investisseur de tenir une comptabilité rigoureuse.

Pourquoi tenir une comptabilité en LMNP ?

comptabilité résidence étudianteAvant toute chose, il est important de rappeler que les revenus générés par la location meublée seront imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non au régime des revenus fonciers. Le statut de loueur meublé comporte de nombreux avantages pour l’investisseur, notamment la possibilité d’amortir une partie de la valeur de l’immobilier (au minimum 80%) et du mobilier. Chaque composant du bien aura un taux d’amortissement différent, ce qui peut rendre la tâche compliquée en terme de comptabilisation pour un investisseur. Ce statut permet aussi de déduire des loyers perçus un certain nombre de charges ainsi que les intérêts d’emprunt et l’assurance du prêt en plus de l’amortissement. Il est donc essentiel de procéder à une comptabilité assidue afin de pouvoir remplir au mieux sa déclaration BIC.

Enfin, que cela soit en LMNP classique, LMNP Censi-Bouvard ou en LMP, l’exercice d’une activité de location meublée en résidence étudiante est assujetie à la TVA. Elle permet dans un premeir temps de récupérer la TVA sur l’acquisition (immobilier et mobilier). Ensuite, les loyers perçus le seront toutes taxes comprises et il faudra procéder à de nombreuses déclarations de TVA, tant déductible qu’encaissée.

Pour récapituler, il est nécessaire de tenir une comptabilité lors de votre investissement en résidence étudiante pour 3 raisons:

  • la comptabilisation des amortissements
  • les déclarations de TVA
  • les déclarations de revenus BIC

Un expert-comptable pour la location meublée ?

Si la tenue d’une comptabilité rigoureuse est indispensable lors d’un investissement en location meublée, il est conseillé de se faire aider par un expert-comptable. En effet, celui-ci pourra prendre en charge toute la gestion administrative de votre bien, depuis l’acquisition pour la récupération de la TVA sur l’investissement jusqu’à la réalisation de vos déclarations annuelles de revenus BIC. Il sera aussi en charge de procéder au remboursement de la TVA encaissée sur les loyers.

Pour inciter les investisseurs à se faire accompagner d’un professionnel, l’Etat a mis en place une réduction d’impôt d’un montant de 915€ annuel pour toute personne faisant appel à un expert-comptable cotisant à un centre de gestion agréée.

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