Faut-il absolument investir en résidence étudiante près de chez soi ?

Accueil
Actus
Faut-il absolument investir en résidence étudiante près de chez soi ?

A la rentrée universitaire 2012-2013, on comptait plus de 2,2 millions d’étudiants dont 1 million à la recherche d’hébergement. Toutes les demandes étudiantes n’ont bien sûr pas été satisfaites, loin de là. Le secteur public offre seulement 200.000 logements étudiants, sur critères sociaux pour la plupart, tandis que les résidences privées constituent un parc de 140.000 appartements.
Ainsi, les sociétés spécialisées multiplient les projets de résidence étudiante à travers la France pour répondre à la demande et proposent sur le marché des appartements clé en main aux investisseurs qui souhaitent réaliser un placement immobilier. Avec un rendement annuel autour de 4 %, cet investissement n’induit aucune contrainte de gestion comme lors d’un investissement immobilier classique, le propriétaire perçoit directement des revenus locatifs tous les trois mois.

actu3

La spécificité du bail lors d’un investissement en résidence étudiante

L’investisseur n’a aucun ou très peu de contact avec le locataire final qu’est l’étudiant : le bail va lier le propriétaire directement au gestionnaire de la résidence, ce dernier faisant son affaire de la location finale à l’étudiant, occupant effectif du studio.
Entre la société de gestion et l’investisseur, le bail dure généralement 9 ans ce qui permet d’installer une relation de confiance et de permettre une vision de long terme au propriétaire.
Ainsi, il est important de vérifier la compétence et le positionnement sur le marché de l’exploitant qui gère la résidence étudiante et sous-loue votre bien immobilier.

Importance de l’emplacement de la résidence étudiante

L’emplacement de la résidence étudiante est aussi un gage de sécurité : privilégiez les grandes villes étudiantes et choisissez des sites près des universités et écoles, bien desservis par les transports en commun, ou alors proches des centres-villes.
Cet investissement est tout à fait réalisable loin de chez vous car il ne faut pas perdre de vue que vous n’avez aucune gestion à réaliser et donc pas besoin d’avoir un contact direct avec le locataire sur place, ni avec le gestionnaire d’ailleurs. Si le locataire a des soucis, des questions concernant le logement, il s‘adresse directement à l’exploitant qui répondra à ses attentes.

En conclusion, l’important n’est pas de se focaliser sur le nombre de kilomètres qui vous sépare de votre investissement immobilier en résidence étudiante, favorisez avant tout un emplacement stratégique qui permet de vous assurer des revenus locatifs intéressants et pérennes.
Il faut savoir que cet investissement n’est pas uniquement réservé aux habitants de grandes villes étudiantes mais s’adresse à tout investisseur.
Et si vous ne vivez pas dans une ville au vivier étudiant important, mieux vaut aller investir ailleurs en France dans une ville qui vous donnera tous les gages de sûreté quant à la réussite de votre investissement.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche