Evolution du marché des résidences étudiantes dans les 5 prochaines années

Accueil
Actus
Evolution du marché des résidences étudiantes dans les 5 prochaines années

Les résidences étudiantes se composent d’appartements équipés et meublés généralement situés à proximité de centres d’études et desservies par les transports en commun facilitant le déplacement des étudiants.
Elles sont donc positionnées sur des emplacements stratégiques qui expliquent en partie le succès de ces résidences de services.

actu2Le logement étudiant, un secteur d’avenir…

En effet, le marché de la résidence étudiante ne connaît pas la crise malgré la période de morosité que l’on traverse actuellement ; il est même en croissance. L’ensemble des résidences étudiantes actuelles ne peut répondre entièrement à l’importante demande de logement étudiant. En conséquence, les pouvoirs publics ont promis de multiplier par deux le nombre de logement étudiant en 10 ans, passant théoriquement de 340.000 à 680.000 logements. Mais, cela ne devrait suffir car à la dernière rentrée universitaire, ils étaient encore près d’un million à rechercher un logement et près de 85% des demandes de logement étaient insatisfaites… Combien seront-ils dans dix ans ou même dans 5 ans ?
Autant dire que les résidences étudiantes ne désemplissent pas avec un taux d’occupation en moyenne supérieur à 90 % sur le territoire français, c’est un logement de service très prisé qui offre des perspectives très favorables pour les prochaines années.
Le secteur de la résidence étudiante bénéficiera en outre du maintien des spécificités fiscales pour l’investissement en résidence de services à long terme, tandis qu’à moyen terme, le régime Censi-Bouvard a été prorogé. Cela permet une réduction d’impôt pour l’investisseur en résidence étudiante : le statut fiscal LMNP (loueur meublé non professionnel) censi-bouvard est maintenu au moins jusqu‘en 2016, véritable atout utilisé par les promoteurs pour commercialiser leur offre de logements étudiants.

Un investissement soutenu par les pouvoirs publics

D’un côté, nous avons un investissement immobilier avec un rendement allant de 3,5 à 4 %, qui se révèle être un placement relativement sûr en ces temps de crise économique.
De l’autre coté, il y a une demande en logement étudiant qui ne cesse de croitre ces derniers temps et qui ne s’arrêtera sans doute pas dans les prochaines années. En effet, le nombre d’étudiants a fortement augmenté en 10 ans, la France accueille de plus en plus d’étudiants étrangers et l’hébergement est une priorité pour eux. La mobilité est une des raisons principales de l’essor des résidences étudiantes.

Statistiques à l’appui

D’après l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) en 2025, le nombre d’étudiant dans le monde doublerait.
En France on observera d’après le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche une augmentation du nombre d’étudiants de 10 % dans la mêm période.
En définitive, le secteur de la résidence étudiante est véritablement un marché durable qui a de beaux jours devant lui.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche