Dijon

Accueil
Dijon

PRÉSENTATION DE LA VILLE

dijonDijon est une commune du centre–est de la France dans le département de la Côte d’Or (21). Chef-lieu de la région bourguignonne, elle en est la ville la plus peuplée et est désignée comme la capitale des ducs de Bourgogne.
Elle est aussi la capitale de région dans les domaines administratif, judiciaire, hospitalier, scolaire.
Dijon est une commune touristique caractérisée par son patrimoine gastronomique, avec sa célèbre moutarde et ses nombreux restaurants étoilés.
La «ville aux cent clochers» dispose d’un patrimoine culturel important, avec ses monuments classés entre autre, elle est reconnue au niveau international. Dijon offre un cadre de vie agréable, considérée comme une ville fleurie, elle compte de nombreux espaces verts et jardins botaniques.
Dijon est aussi reconnu comme une ville sportive, classé troisième ville la plus sportive de France en 2007 d’après le magazine «L’Equipe».

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE DIJON

La capitale de la moutarde est le véritable centre économique de la région.
Fortement ancrée dans le secteur de l’industrie dans les domaines de construction électrique, de l’agro-alimentaire, de la mécanique et de la chimie/pharmacie. Dijon reste une ville verte avec un développement remarquable de son secteur tertiaire ces dernières années, grâce notamment au tourisme.
Ces avantages font de la métropole dijonnaise le premier pourvoyeur d’emploi en Bourgogne.
Dijon est le siège des maisons mères de plusieurs grands groupes français.

POPULATION DIJONNAISE

La capitale des ducs de Bourgogne regroupe plus de 150.000 habitants, elle est la 17e commune la plus peuplée de France. La population étudiante représente près de 20 % de la population totale avec 30.000 étudiants.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE LA VILLE DE DIJON

L’enseignement supérieur à Dijon compte une quinzaine d’établissements de tous domaines dont l’université de Bourgogne qui offre un large éventail de formation regroupant plusieurs disciplines comptant plus de 25.000 étudiants. Les autres établissements sont des écoles à vocation professionnelle comme l’Ecole nationale des Greffes, l’Ecole nationale des Beaux-Arts, l’Institut de formation de cadres de la santé entre autres, l’ESC Dijon (école supérieure de commerce).

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT A DIJON

La majorité des étudiants venant étudier dans les différents établissements de la ville de Dijon est contraint de se diriger vers le secteur privé pour se loger car le secteur public est saturé. Il est même difficile de trouver un hébergement dans Dijon seul dans le secteur privé.
Le campus a l’avantage de se situer au cœur de la ville avec un loyer moyen de 380 € pour un studio.

Voir les programmes près de Dijon