Choisir une ville pour investir dans l’immobilier locatif

Accueil
Actus
Choisir une ville pour investir dans l’immobilier locatif

Choisir une ville pour investir dans l’immobilier locatif.Lorsque l’on parle d’investir dans l’immobilier locatif, plusieurs facteurs-clé de succès apparaissent évident. La société de gestion, le financement, les taux d’intérêt, le rendement locatif… Mais l’élément qui est – de manière légitime – le plus regardé, reste bien sûr celui de l’emplacement géographique.

Pour exemple, une part non négligeable des investisseurs ayant placé leur argent sur des projets en dispositif Robien, se souviennent encore d’échecs cuisants dus à un emplacement géographique peu judicieux. Les lois de remplacements qui ont succédé à la loi Robien – et notamment le dernier dispositif Pinel -, en ayant mis en place un système de zonage géographique précis, ont permis de combler cette lacune.

Nous venons donc de le voir : le choix de l’emplacement géographique est déterminant.

Quelle ville choisir alors pour investir ?

Le critère le plus capital reste la démographie de la ville. Car c’est la hausse du nombre d’habitants qui déclenche le besoin de nouveaux habitats. On peut ainsi observer l’attractivité d’une ville – et donc la pertinence d’un investissement – à travers son solde migratoire.

Des villes telles que Toulouse et Bordeaux ont ainsi augmenté en terme de nombre d’habitants, devenant plus attractives vis-à-vis des investisseurs.

Il va sans dire que les villes étudiantes sont à privilégier car elles offrent une demande forte pour les petites surfaces. Des villes comme Montpellier et Toulouse font partie de cette catégorie. Il faut tout de même garder en tête que les prix ne se revalorisent positivement à long terme, que lorsque ces mêmes étudiants restent dans leur ville pour y habiter après la fin de leur cursus. Si les étudiants ne font qu’y passer, la hausse des prix est alors fluctuante. C’est notamment le cas de villes telles que Grenoble.

Par ailleurs, catégoriser une ville dans son ensemble se révèle souvent une erreur, car une analyse poussée montre souvent de grandes différences selon les quartiers. Ainsi, un investisseur peut aussi bien réussir son projet ou y échouer, dans une même ville.

Enfin, il est également important de se renseigner sur les projets d’aménagements, de transports et de construction de la ville. Ces renseignements peuvent s’avérer décisifs dans la future attractivité d’un emplacement, et sont donc impératifs dans le choix d’un bien qui s’y situerait.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche