Bordeaux

Accueil
Bordeaux

PRÉSENTATION DE LA VILLE

bordeauxLa ville de Bordeaux est une commune du sud-ouest de la France, chef lieu de la région Aquitaine et préfecture du département de la Gironde (33). Elle a la particularité d’être une commune ouverte sur la mer, disposant du sixième port national.
Ville incontournable pour l’image qu’elle véhicule, elle est la représentante d’un des plus grands symboles du patrimoine français : les vignobles. Elle est d’ailleurs souvent qualifiée de «capitale mondiale du Vin».
La culture et le patrimoine sont également très présents, le site de la municipalité est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a également reçu la distinction «Ville d’Art et d’Histoire». C’est la commune qui comporte le plus de monuments classés après Paris.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE BORDEAUX

Bordeaux, comme l’ensemble des communes de l’Hexagone, est sujette à une répartition des actifs tournée majoritairement vers le tertiaire qui concerne plus de 80% de l’emploi. Le chômage atteint un taux avoisinant les 10%.
Mais ce qui contribue considérablement à l’activité économique de la ville, c’est évidemment toute la production issue des vignobles. Ils regroupent pas moins de 14 000 producteurs, 18.000 hectares de vignes, 400 négociants, pour une production d’environ 700 millions de bouteilles par an et un chiffre d’affaires approchant les 15 milliards d’euros.
Elle dispose au niveau touristique de 2.5 millions de visiteurs à l’année et est par ailleurs la deuxième escale de croisière française le long de la façade atlantique. Son ouverture sur la mer lui permet également de disposer d’une activité portuaire importante.

POPULATION BORDELAISE

En 2010, la population est recensée à un peu plus de 239.000 habitants. Les Bordelais se placent, en terme de population, au neuvième rang national et bien entendu au premier rang sur une échelle départementale regroupant 542 communes.
La ville a connu dans l’après-guerre et jusqu’en 1982 une perte assez importante de ses résidents (aux alentours de 50.000 de moins), qui a laissé place par la suite à un rééquilibrage et un nouvel essor démographique, grâce notamment à un programme important de rénovation des vieux quartiers.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES DE BORDEAUX

Bordeaux constitue le sixième pôle universitaire de France derrière Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Marseille et possède le plus grand campus Européen existant, le domaine de Pessac Talence Gradignan. Elle comprend également un certain nombre de grandes écoles qui concentrent avec les universités plus de 77 000 étudiants.
Les universités sont au nombre de quatre, Bordeaux 1 pour les sciences et les technologies ; Bordeaux Segalen pour la médecine, les sciences de l’homme, le sport et l’œnologie ; Bordeaux 3 (Montaigne) pour les sciences humaines, les lettres et les langues ; enfin Bordeaux 4 (Montesquieu) pour le droit, les sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales, sciences de gestion et management. La commune possède également de d’importants atouts concernant les grandes écoles :  s’y trouvent Science Po Bordeaux, l’institut polytechnique qui regroupe cinq domaines d’ingénierie, une école nationale de magistrature ou bien encore trois écoles de commerce.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT A BORDEAUX

Bordeaux, du fait de son attractivité concernant le cadre des études supérieures mais aussi sa démographique croissante, doit faire elle aussi face à une forte demande en logement étudiant.
Le système universitaire LMD qui accroît la mobilité des étudiant accentue également cette difficulté et le déficit des disponibilités pour les revenus modestes. En effet, la ville avec ses quelques 77.000 étudiants, reçoit les trois quarts des effectifs d’étudiants de la région Aquitaine.
Mais la ville a placé parmi ses priorités la prise en compte de cette problématique et le soutient plus massif et efficace au logement pour les étudiants.

Voir les programmes près de Bordeaux