Baisse de la rentabilité des investissements immobiliers classiques : l’alternative résidence étudiante

Accueil
Actus
Baisse de la rentabilité des investissements immobiliers classiques : l’alternative résidence étudiante

Marché en plein essor, les résidences étudiantes représentent aujourd’hui l’une des rares lueurs d’espoir d’un marché immobilier en berne. Grâce notamment à une demande toujours plus forte, avec environ 2,5 millions d’étudiants chaque année, les résidences étudiantes bénéficient d’un dynamisme peu fréquent de nos jours en affichant des rentabilités proche de 4 % nets.La difficulté pour les étudiants pour trouver un logement correspondant à leurs attentes a poussé les grands promoteurs du marché à proposer des programmes haut de gamme, de plus en plus complet et spécifiquement adaptés aux étudiants. Le succès de ses résidences contraste parfaitement avec les déboires de l’immobilier classique, qui se voit subir de plein fouet les coups portés par l’évolution règlementaire concernant la fiscalité notamment.

Une fiscalité de plus en plus lourde pour l’immobilier classique

Baisse de rentabilitéEn effet depuis plusieurs années, et ce malgré les différents gouvernements, on s’aperçoit clairement que la fiscalité de l’immobilier n’a cessé d’augmenter et d’impacter négativement les propriétaires. Entre un barème d’abattement en fonction du nombre d’années de détention en constante modification ou l’augmentation régulière des différentes taxes, il est naturel que le rendement final d’un investissement immobilier classique soit fortement impacté.

Ainsi les investissements immobiliers classiques, autrefois très rentables, affichent aujourd’hui des rendements moyens voire bas en comparaison avec certains autres produits immobiliers (résidences étudiantes, EHPAD, SCPI…).

Le durcissement des règles concerne également directement les revenus locatifs, avec l’apparition de plafonds de loyers ou même de revenus des locataires, augmentant la pression à la baisse sur les loyers et affectant donc la rentabilité finale pour le détenteur du bien. La régulation voulue par le gouvernement dans les zones tendues n’a pas entrainé que des points positifs, malheureusement pour les propriétaires…

Résidence étudiante : un marché pérenne avec une vision claire à long terme

Bien que partiellement concerné et impacté par les changements fiscaux, l’investissement en résidence étudiante est aujourd’hui l’une des portes de sorties pour les investisseurs souhaitant retrouver un certain dynamisme et surtout des rendements attractifs.

En affichant en moyenne des rendements aux alentours de 3,5% – 4 % net, les résidences étudiantes se placent en effet dans la partie haute des placements en termes de rentabilité. Avec un marché qui tend à se développer de plus en plus, du fait d’une demande largement supérieure à l’offre et des prévisions très optimistes pour les années à venir, les résidences étudiantes détonnent réellement dans un environnement immobilier plutôt sombre.

Nul doute que la qualité des programmes place aujourd’hui un investissement en résidence étudiante au niveau des meilleurs investissements patrimoniaux existants sur le marché.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche