Avantages de la résidence étudiante par rapport aux autres résidences de services

Accueil
Actus
Avantages de la résidence étudiante par rapport aux autres résidences de services

La résidence étudiante fait partie d’une catégorie bien particulière en immobilier : les résidences de services. Celles-ci comprennent notamment, outre les résidences étudiantes donc, les résidences seniors ou les résidences d’affaires par exemple. Chaque type de résidence est positionné sur un marché distinct et possède des caractéristiques propres…

Qu’est ce qu’une résidence étudiante ?

Studette étudiante typeLa résidence de services est aujourd’hui devenue incontournable dans le milieu étudiant. Une résidence étudiante est un ensemble d’appartements conçus pour accueillir des étudiants. Ces résidences se trouvent, la plupart du temps, à proximité de campus, universités ou autres pôles d’enseignement supérieur et sont faciles d’accès notamment du fait de leur localisation  géographique centrale, proche des transports et des commodités. Les appartements y sont meublés et offrent des prestations simples mais fonctionnelles : une kitchenette, une salle d’eau et une pièce à vivre (et dormir).

Il existe d’autres types de résidences de services : les résidences seniors et EHPAD, les résidences de tourisme et les résidences d’affaires.

Pourquoi investir en résidence étudiante ?

Dans tous les cas, le cadre règlementaire et fiscal de l’investissement en résidence de services quelle qu’elle soit est similaire : régime fiscal LMNP (avec option Censi-Bouvard pour les résidences neuves éligibles), pas de rapport direct avec le locataire final, une délégation totale de la gestion et un bail longue durée signé directement avec le gestionnaire de la résidence, la récupération de la TVA à l’acquisition…

Il est toutefois nécessaire de rappeler quelques chiffres sur le marché et la réalité du terrain :

  • il y a de plus en plus d’étudiants en France
  • la demande de logements pour les étudiants n’est jamais satisfaite
  • en raison de la conjoncture économique, les jeunes qui en ont la possibilité cherchent à prolonger leurs études afin d’arriver sur le marché du travail avec un maximum de qualifications et de diplômes.
  • les loueurs de petits appartements et studios privilégient les locataire ayant une plus grande stabilité (jeune actif, couple…) au détriment d’étudiants sucescptibles de quitter les lieux à peine un an après leur arrivée…

De par sa taille et son dynamisme, le marché de la résidence étudiante est sans doute plus stable et solide sur la durée que le marché des résidences d’affaires ou de tourisme. Et par rapport aux résidences seniors et EHPAD, il présente l’avantage d’être beaucoup plus accessible du fait des tickets d’entrée en moyenne très largement inférieurs.

Un marché immobilier porteur, un ticket d’investissement relativement accessible, une sécurité locative grâce au bail commercial et une fiscalité optimisée, la résidence étudiante a donc tous les atouts d’un investissement réussi.

Vous êtes intéressés par l’investissement en résidence étudiante ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Il n'y a pas de commentaire, mais vous pouvez être le premier



Laisser un commentaire



Contactez-nous

   Obtenir plus d'informations
Investir dans une résidence
Vendre dans une résidence
Archives

Recherche