Angers

Accueil
Angers

PRÉSENTATION DE LA VILLE

angersAngers est une cité de l’Ouest de la France du département de Maine-et-Loire (49). C’est un des chefs-lieux de la région Pays de la Loire. Commune forte du Grand Ouest français, elle y est la troisième ville la plus peuplée, derrière Nantes et Rennes.
De par son histoire, «l’Athènes de l’Ouest» est un centre intellectuel fort et est la capitale historique de l’Anjou.
Angers est un centre culturel important de l’Hexagone, qui comprend le célèbre Château du Roi René. Elle possède un patrimoine architectural riche datant de plusieurs siècles, converti en hôtels et autres bâtiments. La Vallée de la Loire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, la commune est classée Ville d’Art et d’Histoire.
Angers est une ville sportive représentée au haut niveau dans plusieurs domaines tels que le football, le basketball, le hockey ou encore le handball.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE D’ANGERS

L’agglomération angevine est l’un des axes économiques majeurs de l’Ouest de la France. Historiquement, le secteur industriel y est pour beaucoup, elle se différencie à travers son savoir-faire dans le domaine de l’horticulture notamment. A l’heure actuelle, l’économie angevine est très diversifiée et l’industrie perdure grâce aux activités agricoles, manufacturière, électronique et le secteur tertiaire se développe à travers les PME et les pôles administratifs.

POPULATION ANGEVINE

Angers la Blanche accueille près de 150.000 habitants, la population a augmenté de plus de 25 % ces cinquante dernières années mais est stable depuis 10 ans. La population étudiante est de l’ordre de 30.000 étudiants, autrement dit un angevin sur 5 est étudiant.

UNIVERSITÉS ET ÉCOLES SUR ANGERS

Angers abrite deux universités, l’une publique (l’Université d’Angers) et l’autre privée (Université Catholique de l’Ouest). Elle comprend aussi de nombreuses écoles ou instituts privés comme l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, l’Institut de Mathématiques Appliquées ou l’ESSCA (école de commerce).
Angers est reconnue pour faire partie, à travers ses établissements, du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES). Elle représente également le deuxième pôle universitaire du Pays de la Loire derrière Nantes.

MARCHÉ DU LOGEMENT ÉTUDIANT ANGEVIN

Le marché du logement étudiant à Angers est en pleine progression. De nouvelles résidences étudiantes privées voient le jour pour répondre à la forte demande du fait entre autre de la présence d’étudiants étrangers qui peinent à se loger.
Cependant, il faudra du temps pour satisfaire toute la population étudiante en recherche de logement.
Néanmoins, cette problématique a bien été prise en compte puisque, la communauté d’agglomération d’Angers a pour projet de livrer sur la période 2013/2014 plus de 1000 logements, dont une grande partie sera réservée aux étudiants.
Angers se classe actuellement au 8ème rang national en densité étudiante.

Voir les programmes près d’Angers